1 min.

La sobriété électromagnétique, c'est quoi ?

Le principe du moins c'est mieux


"La sobriété, c'est la suffisance. Et donc l'inverse de l'excès. Cette notion recouvre des idées très variées tendant vers la même finalité : être (au moins) aussi heureux en consommant moins de ressources." (source : wwf.ch)


Vous avez certainement entendu parler de "sobriété énergétique" pour tendre à diminuer notre consommation d'énergie dans un soucis à la fois économique et écologique, ou bien encore de "sobriété alimentaire" visant à manger moins mais mieux notamment.


Mais savez-vous ce que l'on entend par "sobriété électromagnétique" ? Le principe est simple : avoir une utilisation raisonnée et raisonnable des appareils émetteurs d'ondes électromagnétiques, et en particulier d'ondes hautes fréquences, de sorte de ne pas s'exposer inutilement. 


Comment me direz-vous ? En adoptant des réflexes simples et accessibles à tous, comme par exemple éteindre le Wifi de votre box Internet le soir au coucher, ou mettre votre téléphone portable en mode avion ou mieux encore, tout simplement l'éteindre la nuit. Et pour aller plus loin, pensez à désactiver le Wifi et le Bluetooth de votre smartphone quand vous ne les utilisez pas, car même si vous n'êtes pas connecté à un réseau ou à un appareil, votre téléphone émet constamment des ondes pour rechercher un réseau ou bien un appareil auquel se connecter.


Etes-vous prêt à mettre en place ces bonnes habitudes toutes simples, et à adopter le concept de sobriété électromagnétique au quotidien pour plus de bien-être ? Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter !